Tutoriel d'utilisation du logiciel par Machine Virtuelle

Menu

Prérequis
Installation et lancement de Virtualbox
Ajout du disque dur configuré à Virtualbox
Création de la machine virtuelle
Configuration de la machine virtuelle
Installation du système d'exploitation virtuel
Lancement de la session de la machine
Installation du programme
Execution du script d'event.
Contacts.

Prérequis

Installation et lancement de Virtualbox

Une fois Virtualbox téléchargé, installez le comme n'importe quel programme en suivant les étapes demandées jusqu'à la terminaison de l'installation. Vous voilà maintenant prêt à avoir une machine virtuelle qui servira de support du programme.
Note : vous devrez avoir les droits administrateurs pour la partie réseau afin mettre le type de réseau accessible pour votre Nintendo DS.
Vous pouvez maintenant lancer virtualbox

Ajout du disque dur configuré à Virtualbox

Vous avez téléchargé le disque dur configuré avec un ubuntu et souhaitez l'ajouter à votre future machine virtuelle alors suivez ces instructions.
Décompressez le disque (~600Mo), il pésera ~2.5Go.
Puis, sur la fenêtre principale, rendez-vous dans Fichier > Gestionnaire de support virtuel.
Faites "Ajouter" et naviguez jusqu'au disque pp_event.vdi (si vous avez changé son nom, ou si il est différent, choisissez celui qui correspondra) puis faites "Ouvrir".
La fenêtre se ferme et vous avez maintenant votre disque dans l'ensemble des disques durs utilisables.
Cliquez sur "OK".

Création de la machine virtuelle

Voici les étapes à suivre pour créer une machine qui tournera sous ubuntu et pourra lancer le programme sans avoir les soucis que vous avez pu avoir jusqu'à maintenant.

Dans la fenêtre principale du logiciel cliquez sur "Nouveau". Vous verrez une deuxième fenêtre pour créer une nouvelle machine. Cliquez sur Suivant
Choisissez un nom pour cette machine ainsi que le type de système sur lequel elle tournera (ceci uniquement dans un but de gestion des machines sur la fenêtre principale, cela n'engage à rien mais il est recommandé de mettre linux et choisisr ubuntu).
Choisissez maintenant la taille de la mémoire vive du pc (Virtualbox peut vous proposer une taille différente de celle de l'image, je vous conseille de la laisser - il est à savoir qu'il faut juste éviter de lancer un jeu type Left 4 dead ou Warcraft pendant que la machine virtuelle tournera).
Voici l'étape de la gestion du disque dur qui servira, ici nous créerons un disque vierge mais si vous décidez d'utiliser le système déjà configuré, choisissez le dans la liste - s'il n'y est pas, veuillez lire la section "Ajout du disque dur configuré à virtualbox" - puis passer directement aux étapes suivantes sans configurer votre disque).
Cliquez sur suivant.
Laissez le choix sur disque dur à taille dynamique (ie le disque n'aura pas une taille égale à celle que le système verra mais elle changera selon les informations qui seront stockées).
Choisissez une taille et un nom à votre disque, ici nous prendrons un disque de 6Go (ce qui est largement suffisant) - comparez avec le poid de 2.5Go du disque qui vous auriez pu télécharger : les 2.5Go est la taille actuellement occupée par le système complet et le programme.
Vous pouvez voir ici le récupitulatif : nom, emplacement et taille de votre nouveau disque.
Votre machine est presque prête. Validez.

Configuration de la machine virtuelle

Vous êtes maintenant prêt à configurer votre machine qui sera bientôt fonctionnelle.
Vous voyez votre machine virtuelle dans les machines disponibles. Sélectionnez la et cliquez sur Préférences.
Allez dans l'onglet Réseau et choisissez accès par pont et choisissez le nom ainsi que l'interface (selon les versions uniquement l'interface). Cela vous permettra de rendre la machine virtuelle accessible sur votre réseau local et non "cachée" derrière votre machine hôte.
Dans l'onglet Supports, vérifiez que votre disque dur est présent. Si vous n'avez pas utilisé le disque dur téléchargeable et créé un nouveau, cliquez sur le dossier et la flèche à droite de Lecteur Optique.
Naviguez dans vos dossiers pour chercher l'image du cd d'ubuntu (vous utilisez le disque dur vierge et n'avez pas configuré avec le disque dur préconfiguré, sinon cette étape est inutile).
Vous voyez alors la fenêtre avec le gestionnaire des supports et votre image de cd d'ubuntu est présélectionnée. Faites "Choisir".
Ca y est, votre machine est configurée, faites Ok et maintenant faites "lancer" depuis la fenêtre principale.
La fenêtre s'afficheant juste derrière est la machine virtuelle, la fenêtre visible ici vous indique sur le curseur "sera capturé" par la machine virtuelle, pour le libérer et l'utiliser sur votre machine hôte, appuyez juste sur la touche Ctrl (controle) de droite.

Installation du système d'exploitation virtuel

Dans le cas où vous n'avez pas utilisé le disque dur préconfiguré, vous devrez installer ubuntu, ceci est extrêmement simple. Au démarrage, choisissez, avec le clavier, la langue Francaise puis d'installer ubuntu.
Vous voyez maintenant l'écran d'installation du système. Faites suivant
Choisissez (ou laissez) votre fuseau horaire et zone puis faites suivant.
Laissez par défaut le type de clavier puis faites suivant.
laissez à "Tout effacer et utiliser le disque entier" (le disque entier : le disque virtuel)
choisissez un nom d'utilisateur, un nom de session, un mot de passe, un nom d'ordinateur et mettez "se connecter automatiquement". Pour le système préconfiguré, le login et mot de passe sont pp_event.
Et voilà, vous avez l'écran de récapitulatif d'installation de votre système, l'installation peut démarrer. Faites "Installer".
Voici l'écran d'installation, celle-ci peut être très rapide > fonction de la mémoire (ram) laissée et du support physique (ie le disque de votre machine et non une clé usb, etc...)
Le plus dur est maintenant fait, vous avez un système opérationnel et entièrement installé.
Ne vous en faites pas, ce mode peu habituel est tout à fait normal, il vous indique juste que vous devriez enlever le disque "live" et ensuite appuyer sur Entrée.
Pour enlever le disque live du système, faites périphériques > périphériques optiques et cliquez sur ubuntu.... (le nom du cd), afin de l'éjecter. Puis faites entrer. Le système redémarre.

Lancement de la machine avec Ubuntu

Lorsque votre système a terminé de démarrer, vous obtenez un écran de votre bureau. Allez dans Applications > Accessoires > Terminal.
Vous voyez maintenant un terminal de commande (pour certains, leur premier pas sur du mode texte :p).

Installation du programme

Si vous avez installé le système sans avoir utilisé le disque dur préconfiguré, vous aurez à installer l'application rien de plus compliqué, votre terminal est déja lancé alors suivez les instructions.
Tapez dans le terminal : wget http://codlab.1allo.com/pp-pkmn/installation
wget est une commande pour télécharger un fichier ou autre depuis une url, ici http://codlab.1allo.com/pp-pkmn/installation
Voici un résultat possible de la commande. (la commande affiche qu'elle a réussit à l'obtenir et l'a enregistrée).
Ecrivez maintenant :
chmod +x installation
chmod va permettre de gérer les droits d'écriture, lecture et exécution. +x est une option pour indiquez l'autorisation de lancement.
Faites ensuite Entrée.
Vous obtenez donc cet écran à ce stade de l'installation.
Ecrivez maintenant dans votre terminal :
sudo ./installation puis Entree. sudo est une commande vous permettant d'obtenir les droits administrateurs et ./installation d'aexécuter installation avec ces droits.
Si vous utilisez le disque dur préconfiguré, sudo vous demanderait le mot de passe qui est pp_event - mais le logiciel est déjà installé.
Dans le cas contraire, il s'agira du mot de passe que vous avez indiqué à l'installation d'ubuntu sur votre machine virtuelle.

Execution du script d'event

Vous avez maintenant installé le logiciel sur la machine virtuelle ou bien vous avez lancé la machine avec le disque dur préconfiguré. Vous êtes prêt à lancer le programme.
Soit en gardant le terminal de l'installation soit en en ouvrant un nouveau (la différence réside juste dans l'affichage des anciennes commandes x) ), tapez :
sudo event sudo est toujours là pour lancer le logiciel avec les droits d'administration (obligé).
Si vous utilisez le disque dur préconfiguré, sudo vous demanderait le mot de passe qui est pp_event.
Dans le cas contraire, il s'agira du mot de passe que vous avez indiqué à l'installation d'ubuntu sur votre machine virtuelle.
Le logiciel tourne maintenant correctement et il affiche l'ip à indiquer en tant que DNS préféré comme vous l'auriez vu sous windows.
A noter que sur l'image que vous voyez l'ip n'est pas correcte dans la mesure où sous mon système, je ne pouvais pas configurer virtualbox avec le bon type de réseau.

contacts

Vous pouvez me contacter à pokeke at hotmail.fr ou bien sur puissance pokémon à pokasmax ( sur les autres sites, j'utilise aussi le pseudo pokasmax ou pokastuce/pokastuces).